mai
7
Travaux de MANAA inspirés par l’exposition Soulages

Nos étudiants de MANAA ont eu la chance de pouvoir visiter l’exposition dédiée à l’artiste Pierre Soulages au Musée des Beaux-Arts de Lyon.
Faisant écho à la récente acquisition par le musée de trois œuvres de Pierre Soulages la rétrospective présentait le travail de l’artiste entre 2000 et 2012 à travers une trentaine de toiles.
Figure de proue de l’art contemporain français, Soulages a fait du noir sa couleur de prédilection, et ses expérimentations se concentrent sur ce qu’il nomme « l’outrenoir ». Son travail de la matière est pensé en véritable sculpture de lumière, qu’il développe à travers le rythme et la variation des surfaces.

Inspirés par ce travail tout à fait singulier, nos étudiants se sont prêtés à l’expérience du noir dans le cadre de leur cours de dessin avec leur enseignant Patrick Larme, en utilisant de l’encre de chine sur divers supports et différentes techniques.
Un exercice qui leur a permis de réfléchir sur l’aspect symbolique de la matière et d’approfondir leur sensibilité artistique.

Share

Les commentaires sont fermés.