juin
25
Portrait d’Emilie Chausy, Architecte d’intérieur et enseignante en techniques de construction à l’EDAIC

Permettez-moi de vous présenter aujourd’hui un pilier des cursus Architecture d’intérieur et Technicien d’études en CAO/DAO de l’école d’arts appliqués EDAIC Lyon, enseignante pétillante dont les cours de techniques de construction sont adorés par les étudiants, architecte d’intérieur indépendante et créatrice de sa propre société en architecture commerciale et design intérieur : Emilie Chausy.

Travaux d'aménagement d'architecture d'intérieur-

Emilie est avant tout une professionnelle passionnée ; c’est à l’âge de treize ans qu’elle choisit son futur métier en regardant le film « Mme Doubtfire » où la mère des enfants est architecte d’intérieur ! Persuadée de faire ce métier, elle se promet de devenir indépendante avant l’âge de trente ans ; son vœu est exaucé neuf jours avant son trentième anniversaire quand elle ouvre sa société !
Pour en arriver là, Emilie passe un bac économie et social, puis  fait cinq ans d’études à l’ESAIL où elle est diplômée avec mention. Après différents stages, elle travaille pendant deux ans comme collaboratrice à l’agence Richard Bagur, puis cinq ans comme chef de projet architecte d’intérieur dans l’entreprise Desperier. En 2011, Emilie monte enfin sa propre société d’architecte d’intérieur.

copy right Emilie CHAUSY/ Pierre Ganlut

Elle est spécialisée dans l’agencement de magasin sur Lyon et ses alentours, ses missions vont du simple relookage de boutique à la rénovation totale du lieu, mais aussi création de mobilier sur mesure, du design graphique et de l’identité visuelle.

Logo3- Emilie CHAUSY           copyright Emilie CHAUSY             logo

C’est lors d’une soirée professionnelle qu’elle rencontre Jean-Marc Bernard, co-directeur de l’école EDAIC ; elle décide de postuler quelques temps après pour devenir enseignante en techniques de construction. Elle se découvre alors une véritable envie de partager son savoir et sa passion avec les étudiants, et prend un grand plaisir à les aider à devenir de bons architectes d’intérieur !

copyright Emilie CHAUSY

Aujourd’hui elle s’épanouit dans ses deux activités : architecte designer et enseignante, ce qui lui permet de faire un lien fort entre le milieu professionnel et les étudiants. Pour elle, les projets que l’on réalise en architecture d’intérieur doivent être à la fois conceptuels, esthétiques, fonctionnels et techniques. Son rôle en tant qu’enseignante est de  sensibiliser les étudiants sur ces termes qui ne doivent être jamais oubliés lors de la conception d’un projet.

Elle aime avant tout que les étudiants apprennent en s’amusant! Les anecdotes professionnelles l’aident beaucoup à leur expliquer la réalité du métier. Son objectif est que chaque étudiant ait confiance en lui, en son travail, et que chacun reste positif et passionné.

Emilie CHAUSY, Architecte d'intérieur Designer, Enseignante en technique de construction à l'EDAIC

Emilie CHAUSY, Architecte d’intérieur Designer, Enseignante en technique de construction à l’EDAIC

Emilie est reconnue qualifiée au Conseil Français des Architectes d’Intérieur depuis 2007. Son professionnalisme, son enthousiasme et son sens de l’écoute sont de vraies qualités appréciées tout autant des étudiants que de ses collègues, et qui font de son enseignement une valeur considérable au sein des cursus d’Architecture d’intérieur et de Technicien d’études CAO/PAO de l’école EDAIC Lyon.

Croquis 3-architecture d interieur- Emilie CHAUSY

Croquis 2-architecture d interieur- Emilie CHAUSY

Share

Les commentaires sont fermés.