avr
20
Rencontre avec Amandine Piu, illustratrice, et Virginie Hanna, auteur jeunesse.

Les mercredis 10 et 17 mars à l’EDAIC, nous avons eu le grand plaisir de rencontrer deux talents du livre jeunesse: Amandine Piu et Virginie Hanna.
Organisée par Frederic Multier et Stéphanie Ronzon, (tous deux illustrateurs et enseignants en illustration et animation pour le cursus CIA) la visio-conférence a permis à nos étudiants d’en apprendre plus sur les professions d’illustrateur et d’auteur.

Virginie et Amandine nous parlent de leurs métiers

Virginie et Amandine nous parlent de leurs métiers

Le fruit de la collaboration de ces deux artistes est un livre-objet jeunesse « Sur la route des couleurs » premier d’une série d’albums pédagogiques.
Pour nous présenter leur travail respectif, Amandine et Virginie nous ont d’abord parlé de l’origine du projet et de son évolution au fil du temps. Elles sont parties de l’idée de créer des histoires simples, rigolotes et pédagogiques, et ont développé un univers peuplé d’animaux qui font voyager les enfants tout en leur apprenant à lire.
Dans un milieu éditorial où il n’est pas rare que l’auteur et l’illustrateur n’aient aucun contact, elles considèrent que pouvoir travailler à deux et communiquer entre-elles est une vraie chance.

Pour Amandine, le métier d’illustratrice c’est avant tout une envie d’éveiller la curiosité des enfants. Elle aime créer des images riches et pleines de détails, pour que les enfants puissent passer du temps à découvrir ses univers poétiques et colorés.
L’illustration lui offre la possibilité de faire beaucoup de choses différentes et permet de diffuser ses dessins sur des supports très divers: cartes postales, jeux de société, publicités, vêtements et même sur des chocolats!
Son métier lui prend énormément de temps, et les livres sont pour elle un vrai engagement dans l’image; les enfants sont très pointus dans la critique et toujours très exigeants!
Pour arriver à vivre de son activité d’illustratrice, Amandine ne s’est jamais laissée décourager!
Après avoir obtenu un bac arts appliqués et un BTS en communication visuelle, elle est entrée aux arts déco et à la fin de ses études, elle s’est fait connaitre grâce à ses cartes postales au salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

Virginie quant à elle, a décidé de devenir auteur lorsqu’elle s’est rendue compte qu’elle voulait expliquer certaines choses à ses enfants qu’elle ne trouvait pas dans les livres!
Son plus grand plaisir est de jouer avec les mots et elle considère qu’écrire pour la jeunesse c’est avant tout avoir envie de parler aux enfants. Si l’écriture est pour elle une vraie passion, elle ne perd pas de vue que c’est avant tout un métier qui lui prend beaucoup de temps et demande souvent de faire des choix !
Ecrire est un processus long, où il faut sans cesse retravailler ses textes et savoir prendre du recul.
Mais elle prend beaucoup de plaisir à inventer des histoires extraordinaires et à développer des personnages rigolos. Elle aime aussi travailler avec des instituteurs quand elle en a la possibilité, afin de mettre en place des projets pédagogiques.

"Le pré des bêtes pas bêtes" autre album jeunesse réalisé par Virginie Hanna et Amandine Piu.

« Le pré des bêtes pas bêtes » autre album jeunesse réalisé par Virginie Hanna et Amandine Piu.

Elles ont toutes deux réussi à partager leur passion avec nos étudiants et ont aussi eu l’immense gentillesse de leur faire part de quelques astuces du métier en répondant à certaines questions qui angoissent beaucoup nos futurs professionnels (comment faire une couverture ou écrire un titre, comment commencer et finir une histoire…).

On leur dit un grand merci pour ces interventions très riches et on leur souhaite de publier encore beaucoup de livres aussi chouettes que « la route des couleurs »!

 

 

Share

Une réponse à Rencontre avec Amandine Piu, illustratrice, et Virginie Hanna, auteur jeunesse.

  1. reuter zielinka marie-pierre dit :

    j’aime